04/05/2009

One Day As A Lion





Voilà quelques années qu’on attendait le nouveau projet de Zack de la Rocha, ancien chanteur de Rage Against The Machine. Mises à part quelques collaborations avec notamment Chuck D et DJ Shadow, ainsi qu’une courte reformation de RATM pour une petite série de concerts, on n’avait plus de nouvelles de lui.

Petit rappel des faits : en 2000, Zack de la Rocha annonce son départ de Rage Against The Machine, laissant les musiciens Tom Morello (guitare), Tim Commerford (basse) et Brad Wilk (batterie). Ces derniers s’associent avec Chris Cornell (Soundgarden) et fondent Audioslave. Tom Morello, sous le nom de The Nightwatchman, sort ensuite deux albums à la guitare sèche.

Toujours pas de nouvelles du côté de Zack de la Rocha, quand cet été nous arrive le premier EP de One Day As A Lion, duo formé par Zack, donc, et Jon Theodore, anciennement batteur de The Mars Volta, dont le nom fait référence à un tag "il vaut mieux vivre une journée comme un lion que mille ans comme un agneau".
Nous voici donc en présence d’un duo clavier/batterie.

A la première écoute, on est tout de suite captivé par le beat énorme, bien que dépouillé. Cette musqiue balance. Et puis arrive le flow bien reconnaissable de Zack de la Rocha, qui nous évoque le spectre de Rage Against The Machine. Bien que la musique soit différente, les paroles sont toujours aussi engagées, dénonçant notamment la religion. C’est comme si la voix, la batterie et le synthé faisaient tous les trois un solo en même temps, chacun ayant sa place dans ce magma apparemment bordélique mélangeant electro, punk, noise et hip-hop en une parfaite alchimie. On s'attend à tout moment à ce que les enceintes explosent.
N'ayant sorti qu'un EP pour l'instant, le duo nous a cependant laissé voir une musique qui, bien que proche de Rage Against The Machine, a sa propre identité.

Aucun commentaire: