27/04/2009

IAM - L'Ecole Du Micro d'Argent

Existe-t-il un CD parfait? Je ne crois pas, mais "L'Ecole Du Micro d'Argent" s'en approche grandement. J'ai eu ce disque il y a quelques années, alors que j'étais dans une période "Rap trop rebelz" peu reluisante, et il m'inspirait déjà le plus grand respect.
Peu après, m'étant totalement coupé du rap pour entrer dans une autre période "Rock trop rebelz" non moins ridicule, je suis retombé sur IAM. Une nouvelle claque.
Les instrumentaux, les flows de Akhenaton et Shurik'n et bien sûr les paroles. Je ne m'y connais pas assez en rap français pour en juger, mais elle me paraîssent inégalables de par les références et les thèmes abordés.
IAM, aussi eccléctiques que le Wu-Tang Clan, samplés dans "Petit Frère".
"L'Ecole Du Micro d'Argent" est un film, mélange de films d'arts martiaux chers à Tarantino et d'un Star Wars qui se passerait sur Mars, bien sûr. Un disque que plus on l'écoute, et plus on le découvre, avec toujours une rime jusque là cachée, incomprise et finalement géniale.

Les samples utilisés font sans doute partie des meilleurs du rap. Vous pouvez en voir un exemple ici.
Pour avoir vaguement écouté les albums suivants, je peux dire que celui-ci est le plus abouti. C'est le chef-d'oeuvre du groupe, grand frère de l'indisipliné "...De La Planète Mars", leur premier effort.

Débutant avec un titre éponyme qui nous met directement dans l'ambiance sombre et calculée de l'album, les morceaux s'enchaînent, qu'ils soient sociaux ("Petit Frère", "Né Sous La Même Etoile"...), d'inspiration asiatique ou western ("Quand Tu Allais On Revenait", "Un BOn Son Brut Pour Les Truands") ou Star Wars avec le fameux "Empire du Côté Obscur".
Le seul bémol étant pour moi "Independanza" avec la Fonky Family, que je trouve incohérant avec le reste.
Pour clore cette heure de rap de qualité, le magnifique "Demain C'est Loin", durant 9 minutes, où les deux MCs rappent sans un break, et que l'on peut apprécier au pied des pyramides et ici:

Aucun commentaire: